Lionel TARDY - Le candidat de la MAJORITE PRESIDENTIELLE

La Circonscription Infos Liens Articles de presse Contactez-moi Faites un don

Rôle de votre député :

Votre député vote la loi :

Non seulement il participe au débat parlementaire et vote la loi, mais chaque député est, de plus, membre d'une des six commissions permanentes : Affaires Étrangères, Défense Nationale, Affaires Économiques, Finances, Affaires Culturelles Familiales et Sociales, Lois.

Au sein de sa commission, il examine, amende les projets et propositions de lois qui seront discutées ultérieurement en séance publique dans l’hémicycle. Artisan de la loi, le député a également une capacité d'initiative législative par l'intermédiaire de la proposition de loi.

Il contrôle l'action du gouvernement :

Comme nous l'avons vu précédemment, au sein de sa commission, le député amende le projet de loi avant qu'il ne soit discuté en séance plénière. Il dispose aussi de la procédure des questions orales ou écrites pour interpeller directement les membres du gouvernement sur des questions précises.

Il participe au débat politique à l'intérieur des différents groupes parlementaires.

À l'occasion de permanences, de rendez-vous et de manifestations sur la circonscription, il recueille les propos des habitants. Il s'efforce, dans la mesure du possible de trouver une solution aux problèmes personnels que les citoyens rencontrent en intervenant auprès des administrations. En cas de nécessité, il saisi le Médiateur de la République.

Il se fait également l'écho de leurs préoccupations à l'Assemblée Nationale afin de faire progresser la législation et d'améliorer sa mise en oeuvre au quotidien.

Il est aussi un acteur du développement économique, social et culturel de la circonscription, en liaison avec les autres élus. Interlocuteur privilégié et permanent des maires, des services de l'État, des chefs d'entreprise, des milieux socioprofessionnels et des associations, il agit et fait remonter les informations relatives aux réalités de la vie quotidienne pour que ces dernières soient au coeur du processus d'évolution législative.

Quelques chiffres sur l’Assemblée Nationale :

L’Assemblée Nationale est constituée de 577 députés :

  • UMP = 352 députés + 9 apparentés

  • PS = 142 députés + 8 apparentés

  • UDF = 26 députés + 3 apparentés

  • PC = 22 députés

  • Sans étiquette = 12 députés

Age moyen des élus = 53 ans

Catégorie socio-professionnelle des députés :

  • Fonctionnaires = 188 députés (soit 32%)

  • Professions libérales = 113 députés (soit 19%)

  • Retraités = 47 députés (soit 8%)

  • Patrons de TPE/PME = 17 députés (soit 3%)